L’information, disait Jeremy Bentham, était synonyme de pouvoir. Celui qui possède l’information ou qui peut la transmettre se voit alors en possession d’une véritable puissance. De cette façon, toute entité qui nécessite la transmission de ces données se voit de se soumettre aux exigences du transmetteur, si elle veut obtenir une quelconque visibilité. A l’heure actuelle, Google règne en maître dans le système informatique qu’est internet. Afin d’obtenir un positionnement optimal dans ce moteur de recherche, l'agence velcomeseo.fr vous positionne en première page de Google. Et parmi ses exigences figure la vitesse de chargement des sites internet. En quoi cette vitesse optimiserait-elle le référencement naturel sur Google ?

Les objectifs de Google

Google est un moteur de recherche. Les internautes qui visitent internet se doivent de trouver des informations pertinentes sur leurs recherches. De là, il devient manifeste qu’il existe une interaction naturelle entre trois entités :
  • L’internaute : c’est le visiteur physique qui utilise le moteur de recherche.
  • Le site internet : c’est le lieu virtuel visé par l’internaute où celui-ci espérerait trouver les informations voulues.
  • Le moteur de recherche : c’est la plateforme informatique qui filtre tous les sites internet possibles, afin de satisfaire les recherches effectuées par l’internaute.
De là, il devient clair que la raison d’être d’un moteur de recherche est de procurer à l’internaute la possibilité de trouver dans les brefs délais les informations les plus pertinentes.

Vitesse et référencement naturel

Des études effectuées par Google ont révélé qu’une grande part des internautes fermaient les onglets qui ne se chargent pas dans un délais de trois secondes. Cela n’est pas une source d’étonnement, vue que la lenteur des chargements font perdre du temps à l’utilisateur, alors que des données coûteuses sont dilapidées. Un réflexe naturel d’économie de temps et de données se met en place, ce qui provoque ainsi une fermeture des onglets. Ceci pourrait impacter les business de Google, qui est en compétition avec les autres moteurs.

Que signifie augmenter la vitesse de chargement d’un site web ?

Un site internet est constitué par différents fichiers de diverses tailles. Lorsque les robots de Google visitent les sites, leur vitesse d’exploration du site est immédiatement fonction du taux de compression et du format des fichiers qui s’y trouvent. En conséquence, afin d’améliorer le SEO, il est nécessaire d’adopter des formats de fichiers adéquats, et d’opter pour des compressions plus élevées.