La grande plateforme YouTube a attiré plus de 2 milliards d’utilisateurs en 2019, car la plupart des internautes préfèrent visionner les vidéos pour bien comprendre les informations. La création de vidéos représente donc des avantages pour les entités qui souhaitent attirer et fidéliser leur clientèle. Si vous souhaitez faire réussir votre référencement sur YouTube, il existe certaines astuces à savoir.
Stratégie SEO : ne pas sous-estimer la vidéo
La notion de « SEO YouTube » représente un des moyens incontournables que tout particulier travaillant dans le marketing se doit de maîtriser. La relation entre youtube et seo existe depuis longtemps, et il est important de connaître ses origines. Le référencement vidéo est devenu plus intéressant grâce à l’algorithme Hummingbird ou Colibri, aussi utilisé par le référencement social et naturel. Grâce à cet algorithme, les utilisateurs obtiennent des informations plus pertinentes dans les contenus multimédias. Google consacre plus d’importance aux vidéos, car celles-ci peuvent contenir un résumé d’information tout à fait clair. Il suffit de bien rédiger le petit texte descriptif pour capter le regard des internautes.
SEO et YouTube : complémentaires ?
Parmi les plateformes de vidéo les plus visitées sur le web, YouTube est en troisième place. Avec plus d’une cinquantaine de langues pour plus de 70 pays et les 2 milliards d’utilisateurs. Rien que dans l’hexagone, la plateforme compte près de 3 millions de visiteurs. Le succès phénoménal de YouTube est évident, puisque plus de 300 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute. Le nombre d’heures de visionnage qui augmente depuis 2013, dont 40 % par an est grâce à la complémentarité de youtube et seo. Ce média est, en effet, différent des autres qui existent jusqu’à présent, car en 60 jours seulement, le nombre de vidéos publiées par les trois grandes chaînes télévisées américaines est inférieur à celui sur YouTube.
Comment optimiser sa chaîne YouTube ?
Quand on parle de référencement, il s’agit toujours de booster la visibilité et le trafic des sites web. Si vous avez mis en ligne une vidéo sur votre chaîne, il se peut que YouTube ne la considère pas, car elle n’est pas optimisée. Cependant, sachez que la production de vidéo et la diffusion sur YouTube ne sont pas aussi faciles que ça en a l’air. Il ne suffit pas d’un petit décor de bureau et de deux ou trois petits mouvements. Cette action requiert de l’originalité ainsi qu'une pertinence avec un contenu de qualité . Puis il faut bien maîtriser youtube et seo en même temps pour assurer le référencement.