La landing page, également dénommée page d’atterrissage, est conçue pour rediriger le visiteur ou le client à consulter un autre lien contenant des informations objectives ou pertinentes. Celle doit être conforme au RGPD pour être efficace et efficiente. Reste à savoir ses particularités.
Quelques conseils pour bien créer sa landing page
Voici quelques étapes essentielles dans le cadre de la création de sa landing page.
Tout d’abord, il faut déterminer vos objectifs. Ensuite, il va falloir clarifier l’articulation de votre Inbound Marketing et avec les landing pages d’autrui, ainsi que dans vos canaux de ventes. Puis, il faut procéder à la création de sa première page. Ici, l’entrepreneur a le choix entre la création depuis la page vierge ou celle proposée par les experts. Il doit personnaliser les paramètres (nom de la page, style de polices, le logo d’entreprise…) essentielles. Toutefois, il faut maintenir les éléments graphiques préétablis. Enfin, il faut bien la construire avant de la tester et la publier par la suite.
Les différents types de landing page
Généralement, il existe 3 comparatifs de meilleure landing page.
Le modèle classique est le plus simple, le plus courante et le plus élémentaire pour permettre en un seul clic l’accès des visiteurs, à l’instar, de Dropbox, PlayPlug, Shopify… En second lieu, le modèle produit cible tous les besoins spécifiques, la souscription gratuite, la sollicitation de devis. Celle-ci facilite l’accès aux informations directes de votre offre, au profit de vos visiteurs et optimiser le taux de conversion. En dernier lieu, le modèlede capture ou Squeeze page permet de recueillir les données perso de vos clients en échange d’un livre blanc.
Les particularités de la landing page
Celle-ci a pour seul et unique objectif d’explorer de nouvelle entreprise ou produit. Toutefois, elle nécessite de meilleurs arguments pour se distinguer de la page de contenu ou de celle d’accueil. A cet effet, elle doit obligatoirement contenir un formulaire à remplir. Le formulaire en question doit se conformer au principe du RGPD (confidentialité, droits d’accès ou de rectification, entre autres). Ensuite, cette page doit permettre de télécharger son livre blanc ou investir dans vos produits, et encourager les visiteurs à passer a l’action (achat, commande, réservation, téléchargement, inscription, réception, essai, clic, …). La landing page constitue le meilleur moyen, en ligne, de convertir les visiteurs en véritable clients et prospects. Ainsi, les visiteurs seront redirigés vers votre site à travers un lien de publicité.