Dans le but d’optimiser le taux de conversion de votre site web, connaître l’intention des visiteurs d’un site web est intéressant. Savoir leurs intentions permet d’améliorer votre contenu web. Pour commencer, utiliser les outils analytics est obligatoire pour connaître le temps passé sur les pages les plus visitées. À part cela, quelles sont les autres techniques ?

Comportements des visiteurs lors d’une première visite d’un site web

Pour une première visite, délivrer une bonne impression est important si vous voulez que le visiteur aille jusqu’à l’achat. Ce qui n’est toujours pas le cas. La technique à adopter réside sur les comportements des clients qui n’ont rien acheté. Ce sont des prospects qui pourraient devenir vos clients. Connaître l’intention des visiteurs d’un site web est possible grâce à un pop-in exit-intent. Lorsqu’un nouveau visiteur est sur le point de sortir du site, proposez-lui un questionnaire avec cette petite fenêtre. D’ailleurs, vous pouvez l’inviter à rester sur le site ou lui proposer une promotion valable lors de sa prochaine visite. Que ce soit un questionnaire, promotion ou newsletter, la réponse permet de savoir l’intérêt porté sur votre site. Ils laissent leur adresse mail, vous pouvez les relancer dans le cas d’un panier abandonné.

Profitez de la 2e visite des prospects

Grâce aux cookies et à l’adresse mail reçus lors de la 1re visite, l’identification des anciens visiteurs est facile. Exploitez ces données lors de leur 2e visite pour suggérer des produits qui ont déjà retenu leur attention. Sinon, vous pouvez lui présenter aussi d’autres produits similaires. Cela servira à déceler leur intention d’achat. Optez toujours la fenêtre pop in pour ce faire ou pour les inviter à répondre à un questionnaire à propos de la navigation sur le site. Cela peut être l’ergonomie, l’organisation du contenu, les difficultés rencontrées pour trouver un produit ou des informations.

Relation client et fidélisation

Votre site est votre premier outil pour connaître l’intention des visiteurs d’un site web. Renseignez-vous sur les besoins de ceux qui ont déjà fait des achats (clients), leurs centres d’intérêt, leurs attentes... ce qui vous permettra de recommander des offres personnalisées ou de proposer une offre pouvant les intéresser. Diffusez une série de questions sous forme de pop in ou en livechat. Les informations reçues renseignent sur leur prochaine intention. Qu’est-ce qu’ils ont l’intention de faire?  Vous pouvez fidéliser votre clientèle en instaurant une relation riche et personnalisée. Le but ici est donc de savoir leur intention du nouvel achat lors de leur navigation post achat.