Un moderateur site web est chargé de veiller à ce que le contenu de certaines plateformes web soit modéré. La modération fait référence aux modérateurs qui filtrent et vérifient les contributions des membres. De nombreuses personnes pensent que la modération vise à censurer le contenu et la communication sur les plateformes en ligne. Or, elle n'a rien à voir avec la censure. Le but ultime de cette stratégie est d'améliorer la qualité des contenus et le bon déroulement des interventions sur la plateforme. Il existe deux professions possibles pour un modérateur de site. D'une part, la modération a priori qui permet de passer en revue les contributions des membres. D'autre part, la modération a posteriori qui consiste à valider automatiquement les contributions et à continuer à les réviser si nécessaire.

Les missions d'un modérateur de site web !

Les propriétaires de sites internet disposent de règles spécifiques pour les internautes. Il s'agit de la charte de la communauté. La modération web par un expert permet d'assurer le respect de ces règlements. La première mission des modos est de vérifier les contributions des internautes. Ils vont examiner si les utilisateurs respectent les dispositions de cette charte tout en surveillant en permanence les discussions et les commentaires des internautes. La deuxième tâche d'un modérateur de site web consiste à administrer les éléments de la plateforme, qu'il s'agisse de photos, de textes ou de vidéos. Si le modérateur trouve le contenu non conforme, il peut le modifier, le déplacer ou même le supprimer. La dernière prescription des modérateurs est de sanctionner les internautes qui ne respectent pas le règlement. La première est un simple avertissement. Si l'utilisateur n'en tient pas compte, il peut le bannir temporairement ou définitivement. Mais comment être modérateur site web ? En ligne, vous pouvez trouver plus d'informations sur le sujet.

Les compétences et qualités nécessaires !

Pour un moderateur de contenu job, il faut avoir de solides compétences dans le monde du Web 2.0. Comme cet hébergeur utilise des outils informatiques, de bonnes connaissances en informatique sont nécessaires. Il doit garder un œil sur les évolutions du web, et doit en même temps maîtriser toutes les fonctionnalités d'Internet et la vérification du site. Les modérateurs n'ont pas seulement des connaissances en informatique. Ils sont aussi des intervenants très responsables. Dans chacune de leurs actions, ils doivent savoir faire preuve d'objectivité et de perspicacité. Le sens du relationnel fait par ailleurs partie des compétences d'un bon modérateur. Il doit être capable d'interférer avec les utilisateurs du site pour améliorer la communication.

Un modérateur peut être indépendant ou employé par une société d'hébergement. Il peut également travailler dans les services en ligne et l'édition. Les modérateurs professionnels de sites web peuvent être classés au même niveau que les superviseurs ou les gestionnaires. Il est important de noter que la carrière d'un modérateur peut être bien développée. Plusieurs évolutions sont possibles en tant que superviseurs ou community managers. Ces postes sont accessibles après plusieurs années d'expérience dans ce domaine.

Comment devenir modérateur ?

En réalité, il n'existe pas de formation particulière pour devenir modérateur. Cependant, il est possible de suivre une formation pour apprendre les bases du métier, comme le droit de l'Internet ou le journalisme. Une formation en communication peut également être envisagée. Dans tous les cas, il est indispensable de bien maîtriser Internet pour exercer un emploi modérateur.

Le métier de modérateur de site étant accessible à tous les internautes, il comporte un certain niveau. Il existe des apprentis, des intermédiaires et des spécialistes. Par ailleurs, le salaire d'un modérateur est le résultat de ses compétences. De plus, étant donné le grand nombre de sites sur le marché, trouver un poste de modérateur n'est pas difficile. Ainsi, un modérateur débutant peut gagner 1600 euros par mois, pour les plus expérimentés, le salaire net annuel peut atteindre plus de 30 000 euros. Sur Internet, vous pouvez trouver plus d'informations sur le métier de modérateur.