Le call to action ou CTA est une expression anglaise qui signifie Bouton d'incitation à l'action, il se situe sur une page web pour influencer l'internaute de prendre une action nette. C'est un élément qui aide à transformer un visiteur en contact. De ce fait, les questions qui se posent sont : c'est quoi exactement un Call To Action ? À quoi sert le call-to-action ? Et quels sont les avantages de call-to-action ?
C'est quoi exactement un call-to-action ?
Le Call To Action résume de manière succincte ce qui se passera après avoir obtenu une réponse d'un appel. Le principe de call-to-action ou CTA est de mettre un bouton plus visible pour pouvoir inviter les visiteurs à le cliquer afin d'obtenir certaines choses telle que un cadeau, une inscription, un document, ou autre en échange des informations d'une personne intéressée. En général, le call-to-action pourra avoir plusieurs formes. Pourtant, cette forme varie selon les objectifs ainsi que le style de conversation. De plus, le call-to-action est aussi un lien entre une offre qui a pour but de transformer le visiteur en client et un contenu attirant le visiteur.
À quoi sert un Call to Action ?
En général, le call-to-action est un élément de lead marketing.
Tout d'abord, il sert à débuter une relation commerciale en suivant une demande de consultation ou de devis. Puis, il sert aussi à garantir le suivi après avoir ouvert un compte gratuit ou d'un moment d’essai.
Ensuite, le call-to-action peut se servir à accroître les ventes en ligne à l'aide d'un CTA pointant vers l'e-shop. De plus, le Call To Action permet de développer une liste mailing lorsqu'on est un infopreneur ou un consultant.
Et enfin, le call-to-acton peut utiliser pour inciter l'internaute de télécharger un livre ou de faire une inscription à un événement ou de faire un abonnement à une newsletter.
Quels sont les avantages d'un call to action ?
Le Call To Action est une stratégie marketing renvoyée qui est destinée précisément à l'offre en demande telle que : le livre blanc ou un webinar. En effet, il est obligatoire d'avoir un lien bien harmonieux entre les deux éléments que ce soit sur le plan visuel que sur le plan éditorial. De ce fait, le Call To Action ou CTA permet de changer en client ou en lead un visiteur ou le lecteur d'un contenu commercial comme les emails, les sites Internet. Et à l'aide de la mesure du taux de conversation, les résultats commerciaux de marketing qu'on disposera sont mesurables.